lundi 10 mars 2014

J2 - A travers le Sud Bretagne - Lorient - Quimper - 88km

Cette 2e journée était une petite journée. Une petite et très agréable journée, par un climat quasi estival en ce début mars. 88km guère plus, car la distance séparant Lorient de Quimper n'est pas immense, et pour pouvoir flâner l'après-midi venu dans Quimper.

La route que j'avais tracé m'amenait en 'longeant' la côte jusqu'à Concarneau, avant de remonter sur Quimper, par des endroits habituellement très touristiques.





Tout d'abord, Lorient. Il est 10h du matin environ, lorsque je quitte l'adresse de mon amie, dans le quartier de Kervenanec. La météo est optimale, elle est ainsi annoncée pour la journée. A l'ombre et à l'abri du vent, il ne fait pas encore très chaud. Mais au soleil, les manches courtes s'imposent déjà !

Sitôt quitté Lorient par l'ouest, je pris la route de Ploemeur, puis toujours plein ouest, vers Le Fort-Bloqué, sur la côte. Un léger vent de face maritime pour commencer, rien de mieux pour une mise en jambe!


Au Fort-Bloqué


S'en suivit 5km de route longeant la mer jusqu'à Guidel-Plages, une route côtière magnifique, par une météo idéale, avant de bifurquer à droite vers Guidel, et la première vraie côte. Dès lors, ça allait être montée descente jusqu'à Quimper, avec des côtes toujours + prononcées.

Pour aller dans le Finistère, je bifurquai quelques kilomètres avant Guidel par une route de campagne, avant de franchir la Laïta, petite rivière bien connue l'hiver dernier pour avoir inondé plusieurs fois Quimperlé.


Clohars-Carnoët, Moëlan... je traverse ces villages et pour moi, ça me rappelait les villes sentant l'approche des plages de mon enfance l'été venu... A ce moment, toujours par un relief casse-patte, il était à peine 11h, et le thermomètre dépassait déjà 20° au soleil !

La route longeant un bras de mer, vers Riec sur Belon

Je passe le pittoresque village de Pont-Aven, avant de remonter puis redescendre vers Tregunc, et Concarneau.



 
Pont-Aven

Trégunc





Concarneau, toujours aussi beau. Toujours aussi chaud ! A Concarneau, j'en profitai pour 'flâner' le long de la très belle route côtière, orientée sud. Il est 12h30. On pourrait y bronzer. En quittant Concarneau, je dis adieu à la côte sud bretonne, en prenant la direction nord-ouest vers Quimper.
D'abord par un petit mur, nommé Beg Menez, et qui est réputé être la plus dure côte du sud Finistère. Puis, s'en suivra une succession de côtes plus ou moins prononcées jusqu'à Quimper.


J'arrive dans ma ville natale vers 14h30, nous sommes le 10 mars, la Basse-Bretagne bat un record de chaleur hivernal : on se croirait en juillet. J'en profite pour faire un tour de cette belle ville.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire