samedi 31 mai 2014

J1/10 - Nantes - Poitiers 186km - Traversée Ouest-Est-Ouest de la France

Depuis plusieurs années, je voulais traverser la France d'Ouest en Est par son centre. Plus exactement rallier la Bretagne à la Bourgogne, Nantes à Chalon-sur-Saône.
Pour se faire, plusieurs routes étaient possibles :
- la route plate : longeant la Loire, puis le canal du centre.
- la route droite : via Chateauroux et Nevers : un peu vallonné.
- la route via le Limousin et le Massif Central : plus long, et forcément montagneux !

Il faut croire que je dois être un peu fou, j'ai pris le chemin le plus vallonné !

En ce matin du samedi 10 mai, j'enfourche donc mon vélo, direction Poitiers. Cette première journée devait être la plus longue, 186km, pour rallier la capitale du duché de Bretagne à celle du Poitou, à travers la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, et la Vienne.





Je partis donc bien plus tôt qu'à l'habitude, vers 8h.

D'abord la traversée Nantes, puis sa banlieue sud, Saint-Sébastien, Vertou.
Avant d'arriver dans le vignoble du Muscadet. Avec une météo qui commençait déjà à devenir bien humide... Une route dans les vignes, jusqu'à Clisson.

Nantes, cours des 50 otages

 Le vignoble du Muscadet, vers Le Pallet (44)


Puis après, c'était parti pour près de 100km de route particulièrement pénible, jusqu'à Bressuire.

Une route large, faite le plus souvent de lignes droites, en faux plats, et très circulante. Ou plutôt, peu circulante en ce samedi matin, mais où les voitures dépassaient souvent largement les 90 kmh...

Seule réjouissance par cette météo humide et bruineuse: un vent 3/4 dos.


 Arrivée dans le Maine-et-Loire, à Torfou (49)

Arrivée en Vendée, vers Le Longeron (85)

 Arrivée dans les Deux-Sèvres, vers Mortagne-sur-Sèvre.

Saint-Laurent-Sur-Sèvre (Vendée)

C'est sur cette portion de route que j'aurai mes deux grosses côtes de la journée. Rien d'infaisable, + des faux plats montants prononcés.

Les 15km avant Bressuire sont pénibles, et vraiment dangereux. La voie express Nantes-Bressuire n'est pas totalement finie, et sur les 15 derniers km, tout le trafic de cette voie express se reporte sur le réseau secondaire. Avec, par conséquent, un gros trafic et dépassement de poids lourds loin de respecter le 1,50m latéral sécuritaire.



Bressuire est donc une ville où je profitai pour déjeuner, sans grand intérêt touristique à part son château, alors que la météo devenait franchement pluvieuse.

Le château de Bressuire (79)

Je repris la route vers Airvault, à 30km à l'est. Par une route large, de bonne qualité, et plutôt en légers faux plats descendants. Toujours avec un fort vent de dos. Pas grand chose à signaler, à vrai dire.

Airvault est une petite cité de caractère, avec un beau petit centre ville, halles, château, église.

Puis, après Airvault, avec un vent se renforçant autant qu'une route s'asséchant, je traçais est-sud-est par des petites routes en direction de Poitiers. Dans un paysage très ouvert, sur un plateau céréalier, fait de faux plats plus ou moins prononcés.
Les 15 derniers kilomètres furent particulièrement longs, dû à la fatigue d'un premier jour déjà, mais aussi à 2 raidillards avant d'atteindre Poitiers, qui est une ville entourée d'une vallée très encaissée.

Le plateau céréalier de la Vienne, vers Vouzailles (86)

J'arrivai à Poitiers vers 18h30, après avoir fait ces 186km à la vitesse de 21,4km/h.


L'hôtel de ville de Poitiers, bien éclairé la nuit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire