mercredi 29 juillet 2015

Mes 25 plus belles montées en vélo



Dans tous les massifs français, j'ai déjà escaladé une trentaine de grosses montées. Voici mon classement, en fonction de ce que je connais :

***** (Montées 5 étoiles)

1. Port de Pailhères (versant est, Ariège, Pyrénées)

Une horreur! :)
Faite avec 15kg de bagages  l'été 2014 sur la route d'Andorre, c'est une montée très exigeante, ne laissant aucun répit, avec ses pentes régulières supérieures à 10%. Avec ses 2000m tout juste, je place ce Port de Pailhères comme la plus difficile. La montée fait 16km, auquel il faut rajouter un faux plat interminable de près de 30km avant le pied du col...
Mais au moins, les paysages sont beaux. La récompense au sommet!
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/08/38-quillan-lhospitalet-pres-la-tarn.html

2. Col du Soudet + La Pierre St-Martin (côté Saint-Engrâce, Pyrénées-Atlantiques)


En partant de Tardets, en fin d'hiver.
La montée commence gentiment, par la belle vallée basque de l'Uhaitxa. Jusqu'au village de Saint-Engrâce, c'est assez facile.
Mais ensuite, c'est dur, dur, dur ! 18km, d'une pente moyenne de 8,5%. Dans la forêt, dans un un paysage froid et enneigé... les passages raides s'enchaînent. La partie entre le col du Suscousse et le col du Soudet, sans point de repère dans la forêt, est affreuse. Une fois arrivé sur le plateau du Soudet, vers la Pierre-St-Martin, c'est un peu plus facile, le paysage est grandiose.
La dernière portion de 2,5km entre la station et le col sur la frontière s'aborde un peu + facilement, malgré la fatigue. Et c'est un régal pour les yeux!

Jusqu'au col du Soudet, pas grand monde sur la route. Par la suite, une forte circulation, à une époque où la station de ski tournait à plein régime.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2015/03/montee-des-cols-du-soudet-et-pierre-st.html

3. Col de La Pierre St-Martin (côté Arette, Pyrénées-Atlantiques)

La montée la plus irrégulière que je connaisse ! Le Tour de France l'a grimpé pour la première fois en 2015, pour une arrivée spectaculaire entre Froome, Quintana et les autres grands du peloton.
Elle commence à Arette par un faux plat de 8km, puis, ensuite, une rupture de pente soudaine... et c'est parti pour la véritable montée, très irrégulière : il n'y a pas 500m continus à la même pente !
Durant 9km jusqu'au col de Labays, c'est l'enfer. Une alternance de pentes fortes et de faux plats montants, sans répit. Ensuite, c'est un peu plus simple, mais toujours très irrégulier.
Bref : si vous aimez les pentes régulières, ce col est à éviter!
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/11/ascension-du-col-de-la-pierre-st-martin.html

4. Montée de Troumouse (Hautes-Pyrénées)

Une belle trouvaille, une petite merveille pour les yeux !
Depuis Luz-St-Sauveur, la première partie de la route est un gros faux plat montant, sans grand intérêt.
A Gèdre après 9km, un premier raidillard pour traverser le village. Puis on bifurque à gauche sur une petite route, dans la vallée du gave d'Héas. Une très belle vallée, assez encaissée.
Après le village de Héas, la raideur de la pente s'accompagne d'un décor magique, qu'on a tout le temps de regarder. Une route étroite, payante pour les voitures, avec un nombre incalculable d'épingles à cheveux ! Les 3 derniers kilomètres se font sur une petite route sans un seul véhicule, après avoir dû franchir à pied quelques mètres de neige. La route se termine en cul-de-sac à 2100m d'altitude dans un cirque époustouflant. Une montée difficile, pour le plus bel endroit où je me suis déjà rendu en vélo, assurément!

Les 7 derniers kilomètres tournicotant dans tous les sens par des pentes avoisinant les 9% 10% ne sont vraiment pas à sous-estimer. En haut : un parking voiture. Et une petite auberge pour se restaurer, 3km en aval.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2015/06/montee-du-cirque-de-troumouse.html

5. Col du Tourmalet (côté Luz-St-Sauveur, Hautes-Pyrénées)

Le roi des Pyrénées.
Un des cols les plus connus de France. Et du monde. Effectué début juin 2015, peu après son ouverture.

Paradoxalement, pour moi qui préfère les montées régulières, j'ai plutôt bien apprécié ce col. Un col bien évidemment difficile, que j'appréhendais beaucoup; mais loin d'être le plus exigeant que j'aie eu l'occasion de grimper !
La météo était certes de mon côté, avec un léger vent de dos tout au long de la montée. 

Le paysage est splendide. Beaucoup de cyclistes dans la montée.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2015/06/montees-du-tourmalet-et-de-gavarnie.html


**** (Montées 4 étoiles)

6. Montée de Hautacam (Hautes-Pyrénées)

Effectué en novembre 2014, par une douceur climatique inhabituelle.

Une montée très irrégulière, aux pentes parfois sévères.
Je retiendrai aussi la végétation aux couleurs vives. Je m'attendais à plus difficile, mais au final, ça a été, grâce à un vent de dos. Pour autant, la montée de Hautacam n'est pas à sous-estimer ! En haut : la station d'Hautacam se résume en 3 chalets. On peut prolonger 2km la montée, vers le col de Tramassel.
Si vous aimez les cols aux pentes régulières, vous galérerez.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/11/montee-de-hautacam-depuis-lourdes.html

7. Col du Galibier (depuis Serre-Chevalier, Hautes-Alpes)

Le géant des Alpes.

Le versant nord est le plus réputé, mais je l'ai escaladé par le sud.
Monté avec 16kg de sacoches, en juin 2013. Le col du Lautaret est un col de fond de vallée, en pente progressive. Il n'est pas difficile, sauf les tous derniers kilomètres. Il y a, en revanche, beaucoup de circulation. Ce qui casse son charme...
La vraie difficulté se situe après le Lautaret : 8km, 600m de dénivelé. Ce n'est pas tant la pente que le manque d'oxygène et la nécessaire vigilance dû au trafic routier, pour arriver à 2650m, qui rend la pente difficile. Le dernier kilomètre est très très difficile. Un vent glacial dans les derniers décamètres.
Beaucoup de vélos, beaucoup de motos. Mais le paysage est royal !
http://dijonbologneavelo.blogspot.fr/2013/07/etape-12-serre-chevalier-grenoble-124km.html

8. Col du Béal + Pierre-sur-Haute (depuis VertolayeMassif Central)

Effectué avec bagages en mai 2014.

Pierre-sur-Haute à 1630m, aux confins de la Loire et du Puy-de-Dôme, est le point culminant routier du massif central.
La première partie de montée se fait dans la forêt, sans beaucoup de points de repère. Une pente exigeante, vers 7%, et plutôt régulière.

Au col du Béal, il faut tourner à droite vers la station militaire, pour les 4 derniers kilomètres. La route est interdite à la circulation, mais les vélos et piétons y sont tolérés. Le paysage, sur une crête, est magnifique ! Cette dernière partie de montée, effectuée avec un vent de dos (et de nord), n'est pas spécialement difficile, bien qu'elle comporte des parties très raides.
Dans l'ensemble, un col difficile, et étrangement méconnu, car il s'agit d'un des cols les plus difficiles du Massif Central.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/05/j510-manglieu-saint-germain-laval-113km.html

9. Col du Platzerwazel (massif des Vosges, Haut-Rhin)

Un col qu'assurément, j'avais sous-estimé !
Entre Colmar et Belfort, 6km à 9%, sans répit, sous forte pluie, face au vent, avec bagages... c'est peu dire que j'en ai bavé!
Histoire d'accentuer la difficulté : ne vous attendez pas à une vraie descente sitôt passé le col... elle est très courte, et ça remonte en faux plat quelques kilomètres ! En prime, du brouillard au sommet.

Classé 1e catégorie au Tour de France. Col difficile, qui m'a surpris, et que les conditions météo me l'ont rendu détestable.
https://plus.google.com/photos/114032083114188988027/albums/5936744613928766753

10. Montée d'Issarbe (Pyrénées-Atlantiques)

Une autre montée pour accéder à la station de ski de la Pierre St-Martin.
Effectuée dans le brouillard en juin 2015, sans point de repère, elle est assez exigeante. Le panorama sur la crête, une fois sorti du brouillard, est sympa. Il y a une grosse portion raide, sans répit.

Pas beaucoup de circulation lorsque j'y étais. Mais il est vrai qu'il fallait être un peu fou pour partir en montagne en plein brouillard...
https://plus.google.com/photos/114032083114188988027/albums/6165181182898168881


11. Col du Soulor (depuis Asson, Hautes-Pyrénées)

Effectué en février 2015.
Il faut être barré pour vouloir faire un grand col pyrénéen en plein hiver ! Les seules conditions à respecter sont d'être absolument sûr d'avoir une route dégagée, et d'avoir une météo sereine, afin d'éviter verglas et neige. Et je ne regrette pas cette première montée pyrénéenne de l'année 2015!
Route magnifique, assez peu de circulation, et paysage au sommet enneigé.
Au niveau difficulté : la route commence par un long faux plat montant, puis à Ferrières, il y a rupture de pente, et le difficile commence pour une petite dizaine de kilomètres.
Un bon col prestigieux de 1e catégorie. Il y a une petite station de ski au col (le Val d'Azun) ce qui assure une ouverture régulière du col l'hiver.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2015/03/reprise-velo-2015-au-col-du-soulor.html

12. Col du Télégraphe + Plan Lachat (Alpes)

La première  grosse montée alpine effectuée avec un ami, en juillet 2003.
Le col du Télégraphe s'aborde humblement, avec un pied difficile. Par la suite, la pente est assez régulière, autour de 7%. Sauf la dernière portion de quelques hectomètres, très raide.
Par la suite, de Valloire au Plan Lachat (sur la route du Galibier), la montée s'effectue en fond de vallée, avec une pente allant croissant. Un problème mécanique m'empêcha d'aller plus haut et atteindre le Galibier. Dommage... :(

13. Port d'Envalira (depuis Ax-les-Thermes, France/Andorre)

Effectué avec sacoches. Sa principale difficulté est sa longueur : 35km.
Les 20 premiers kilomètres sont sans intérêt : route laide, large, beaucoup de circulation.
La 2e partie de la montée est beaucoup plus belle! Mais le trafic est digne d'une autoroute qui rend stressante et désagréable la montée...
Après la frontière andorrane et le Pas de la Case, les 3 derniers kilomètres sont vraiment plus sympathiques, par une route très large, de qualité parfaite, et sans grande circulation. A 2400m, on ressent un peu le manque d'oxygène. Paysages grandioses.
Cette montée est pénible, mais n'est pas très difficile en tant que telle. Elle demande juste de l'endurance.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/08/48-lhospitalet-pres-la-foix-tarn.html

14. Col du Petit-St-Bernard (depuis Bourg-St-Maurice, Savoie)

Effectué avec sacoches en juin 2013.
Tout comme le Port d'Envalira précédemment décrit, c'est un col très long, et plutôt régulier. La pente est douce, environ 4,5%.

Mis à part sa longueur et sa hauteur (2200m), il n'est pas forcément difficile. Mais il s'aborde avec humilité. La météo était, ce jour, avec moi : 20°, et vent de dos !
Au sommet, avant de plonger en Italie, un paysage féerique enneigé.
Un excellent souvenir.
http://dijonbologneavelo.blogspot.fr/2013/07/etape-05-seez-la-thuile-italie-43km.html

*** (Montées 3 étoiles)

15. Col de la Croix-St-Robert (depuis Le Mont-Dore, Massif Central)

Montée effectuée avec sacoches en mai 2014.

Belle montée, avec un pied difficile, et une majeure partie de la montée vers 6%.
Grimpé par une météo très changeante, avec averses de neige! Le col offre de magnifiques paysages tant sur le versant est, que sur le Puy de Sancy.
Ne pas se laisser décourager par les 500 premiers mètres sitôt quitté Le Mont Dore. Et à faire!

16. Alto de Jaizkibel (Guipuzcoa, Pyrénées, Espagne)

Quelle belle montée !
Effectué en janvier 2014 depuis Hondarribia. Je crois que c'est la plus belle route côtière que je n'ai escaladée. Au-delà des paysages basques s'ajoutait le bruit des vagues s'écrasant sur les rochers en contrebas.
Une pente exigeante, plutôt irrégulière, parfois raide. Un problème de dérailleur m'empêcha d'en profiter pleinement. Mais un excellent souvenir, pour une montée hivernale.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/02/balades-au-pays-basque.html

17. Col du Châtain (versant sud, Isère, Alpes)

Une montée de 7km à 6%. Une route de campagne très gravilloneuse, et avec une faible circulation. Un passage raide après le village de Morette.
Une montée plutôt forestière, avec assez peu de points de repères. Mais néanmoins assez sympathique.

http://dijonbologneavelo.blogspot.fr/2013/07/etape-13-grenoble-st-rambert-dalbon.html

18. Col de l'Echelle (pr. de Turin, Italie / Hautes-Alpes, France)

Effectué avec 16kg de sacoches.
Partant de Bardonecchia après une journée de train en Italie, je m'élançais à froid pour rejoindre Serre-Chevalier, vers Briançon. De très beaux points de vue, et une montée assez irrégulière, entre Italie et France.
Etrangeté géographique : le col de l'Echelle n'est pas à proprement parler en haut de la montée, mais 2km après, une fois passé une large et belle vallée à la végétation rappelant les Rocheuses.

Peu de circulation. La frontière italo-française se situe dans la montée, en aval d'un petit barrage. On la passe sans trop savoir qu'on est arrivé en France.

Certainement le passage franco-italien le plus facile, dans les Alpes centrales.
http://dijonbologneavelo.blogspot.fr/2013/07/etape-11-bardonecchia-it-serre.html

19. Montée du Puy de Chambourguet (versant sud, Puy-de-Dôme, Massif Central)

Effectué avec sacoches
Une montée d'abord en faux plat, qui se termine en vraie côte après la Tour d'Auvergne.
Avec une météo instable faite de giboulées neigeuses et de grésils, avec en permanence une vue sur le Puy de Sancy tout proche, c'est plutôt un beau souvenir.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/05/j410-ussel-manglieu-134km-traversee.html

20. Col du Mont-Cenis (versant nord, Savoie, Alpes)

Effectué en juillet 2003.
Une belle route, large, avec peu de circulation, dans la forêt essentiellement. La route est plutôt régulière.
Le col est très beau. Et ne pas hésiter à descendre 50m de l'autre côté, afin d'arriver sur le rivage d'un splendide lac !

Malheureusement, je n'ai ni photo ni lien à proposer...


21. Col du Chat (versant ouest, Savoie, massif du Jura)

Un petit col à 640m effectué avec sacoches, avec un final assez exigeant. Parti de Yenne sous la canicule, je l'ai effectué en mode "contre-la-montre" afin d'éviter un orage qui me poursuivait. J'ai cru qu'il serait mon 1er col alpin... avant de m'apercevoir qu'il était géologiquement situé dans le Jura !
La première partie de la montée est une route en faux plat crescendo avec forte circulation, pas très agréable. Puis, alors que la route principale emprunte un tunnel, la vieille route tourne à droite vers le col. Et dès lors, ce sont 4 kilomètres à environ 7,5% de moyenne. La pluie et l'orage me rattrapèrent dans la descente vers le Lac du Bourget.





22. Puertos de Agiña y Aritxulegi (depuis Lezaka, Navarre, Espagne)

Montée effectuée en décembre 2014.
Le col d'Agiña est une montée dans des paysages typiquement basques, plutôt régulière, mais exigeante. Les derniers hectomètres sont plus pentus, mais s'effectuent dans un beau paysage !

Arrivé au sommet, il faut ensuit redescendre 300m de dénivelé vers un petit lac, avant de remonter vers le Puerto de Aritxulegi. Agiña et Aritxulegi sont sur la même route, et s'enchaînent naturellement.

http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/12/une-journee-dhiver-au-pays-basque.html

23. Montée de Prémanon (Jura)

Pas la montée la plus dure, mais la première véritable montée effectuée avec sacoches, en juin 2012, entre Paris et Genève, et... avec une foulure à la main droite !
Je partais dans l'inconnu., et un excellent souvenir dans un paysage surtout forestier, pour une première montée de 2e catégorie.







24. Montée de Vassivière (depuis Peyrat, Limousin)

Montée effectuée en avril 2014, avec sacoches.
Petite montée du Limousin d'environ 7km, depuis Peyrat-le-Château. Le paysage est plutôt forestier, et la route assez champêtre (comme souvent dans le Limousin)
Ce qui me l'a rendue plus difficile, ce sont les conditions météo : pluie et vent de face... Au sommet de la côte, de beaux panoramas sur le lac de Vassivière.
http://biketripsenfrance.blogspot.fr/2014/05/j310-limoges-ussel-140km-traversee.html

25. Mur d'Huy (Ardennes, Belgique)

Avec son modeste dénivelé de 130m, ce n'est assurément pas la montée la plus difficile que j'ai eu à escalader. En revanche, c'est la plus raide!
Prestigieuse arrivée de la Flèche Wallonne, la première difficulté est déjà de trouver ce fameux mur dans Huy... rares furent les indications dans le village de Huy !
Mais quel mur... Des passages à 24%, ça marque! Effectué avec sacoches, en avril 2013. Obligé de me pencher vers l'avant du vélo, afin que les 2 roues restent sur la route...

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