jeudi 14 mai 2015

J2 - Cahors - Albi 130km


Samedi 2 mai 2015.

En ce matin, j'ai plutôt bien dormi à l'auberge de jeunesse de Cahors, dans une auberge remplie essentiellement de pèlerins de St-Jacques.

Ce samedi matin, ma priorité est de trouver un magasin de cycles, pour réparer mon plateau défectueux. Autant il était possible la veille de faire des faux plats montants et les quelques courtes côtes sans ce petit plateau, autant rejoindre Albi via le Massif Central me serait clairement impossible!

J'en trouve un dans le bas du centre-ville, avec un vendeur très sympathique, qui me dépanne.





Je pars vers 10h de Cahors, avec un peu d'appréhension devant le relief, je dois bien le reconnaître. Il y a 9 mois que je ne me suis pas engagé avec sacoches, dans un tel relief. Le ciel est plutôt serein.

A la sortie de Cahors


La sortie de Cahors se fait dans la vallée de Lot, sur une route assez étroite, sinueuse, et à assez fort trafic: c'est la route reliant Cahors à Rodez et Aurillac. C'est ainsi sur les 15 premiers kilomètres.

Entrée dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Le paysage est plutôt beau : c'est une route dans une vallée assez large, aux falaises plongeantes.



Paysage vert vers Vers 


 Vallée du Lot, à Vers


À Vers, je tourne à droite, direction Saint-Cirq-Lapopie. Là, les alentours deviennent franchement pittoresques ! La plupart du temps, sur la gauche, la route est à flanc de falaise. Et à droite, très souvent, le Lot serpente. La route est le plus souvent en très léger faux plat montant, qui ne se sent pas vraiment sous les roues.
Sur cette route très touristique, la circulation n'est pas si importante, mais le nombre de campings cars, quant à lui, est impressionnant ! Les campings-cars qui, sur une telle route, ont la particularité de rouler en plein milieu, faute de pouvoir serrer à droite à cause de la falaise. Parfois, la route est taillée sous la roche.


 La route, vers Saint-Géry


La route taillée sous la roche, vers Bouziès

J'arrive à Saint-Cirq-Lapopie, où je me décide de grimper jusqu'en haut du village, avant de le redescendre. Un village magnifique, un des plus beaux de France, avec des pentes à près de 16%, que je prends en sens descente !


 Saint-Cirq-Lapopie vers en bas


Saint-Cirq-Lapopie 


 Route de St-Cirq-Lapopie à Créols



Je déjeune dans une pizzeria en bas de Saint-Cirq-Lapopie, assez rapidement. Puis je pars en direction de Limogne-en-Quercy.

Une route au début très étroite et très pittoresque, sur la rive gauche du Lot. Avant une première montée dans la journée, non pas très raide, mais longue: environ 8km. Sauf avant le village de Lugagnac, la pente dépasse les 6%, ce qui en fait donc une pente très acceptable.
La route serpente dans une forêt assez peu dense, dans un paysage plutôt rocailleux. J'arrive à Limogne-en-Quercy, que je passe rapidement,
Mauvaise nouvelle: il pleut. Quelques gouttes qui n'ont rien de violent, mais qui refroidissent la température ambiante sur le plateau du Quercy.


Paysage, vers Limogne-en-Quercy

S'en suit une route en petites dents de scie, avec des dénivelés de 30 à 50m, sur près de 20km.
Très généralement, jusqu'à l'entrée de l'Aveyron, la route est plutôt montante. Le trafic routier est faible.



L'Aveyron, mon 91e département!


En Aveyron, le relief change! Fini ces dents de scie, et là, le massif central montre un vrai relief! Sur les 15km aveyronnais, je n'aurai pas plus de 20m consécutif de plat!
Tout d'abord, l'Aveyron commence par une splendide descente, à proximité de Najac. Un village haut perché que je ne connaissais pas, et qui est magnifique!



Najac, vu de la colline d'en face

 Najac, vu d'en bas
 Najac vu du village


Najac, vu d'en haut

Je traverse Najac, avec un dénivelé conséquent de près de 200m, qui sera mon plus gros dénivelé du jour. Dès lors, je commence un peu à fatiguer, d'autant plus que la météo demeure humide. Après un coca salvateur dans Najac, je poursuis ma route, avec encore 50m de dénivelé à la sortie du village.
Sur le plateau, le paysage est très beau. Mais je ne profite pas longtemps du paysage, car rapidement, je redescends dans un vallon, pour remonter par une pente tout aussi raide, et ensuite plonger dans les gorges du Viaur. La route est plutôt de bonne qualité, mais la chaussée est humide, alors je demeure prudent dans les descentes.


Une fois passé le Viaur, j'arrive dans le Tarn, dernier département du jour.
D'abord une montée pour remonter sur le plateau. Là, je commence vraiment à fatiguer. La traversée de l'Aveyron me fut aussi belle qu'usante.
Par les petites routes pas toujours indiquées sur les panneaux, j'arrive à Mirandol-Bourgougnac.

 La Garde-Viaur, un village très encaissé!


La route vers Montirat, sous pluie fine

À Mirandol, une nouvelle route sans indication me fait tromper de chemin... alors que je crois me diriger vers l'ouest, je me dirige en réalité vers le sud-est... Et je me retrouve, à mon insu et par une erreur due à la fatigue, à replonger dans la profonde vallée du Viaur, vers le Pont de Cirou... Le temps que je me rends compte de mon erreur de circuit, j'étais déjà dans le vallon... alors hop, 150m de dénivelé supplémentaire et imprévu, pour revenir sur la route principale...

Démotivé et fatigué par cet erreur de parcours due à la seule usure, je me décide d'abréger le parcours à Carmaux, fief de Jean Jaurès. Il me restait 15km jusqu'à Albi, mais Carmaux possédant une gare SNCF, je me décide de tricher, d'autant + que, par respect pour mon hôte, je n'ai pas envie d'arriver trop tard.

Carmaux, terminus du jour!

Que dire de la ville d'Albi?
Albi est peut-être la plus belle ville de France! En tout cas, assurément, une des plus belles. La cathédrale Sainte-Cécile est très imposante, et l'extérieur du château et du musée Toulouse-Lautrec est aussi très particulier!


Musée Toulouse Lautrec, Albi
 

 Musée Toulouse Lautrec, Albi


Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Néanmoins, je ne m'attarde pas au tourisme nocturne. Ces 130km furent exigeants, la météo pas toujours exceptionnelle, et je suis un peu fatigué. Demain, pour retourner à Agen, ce seront 150km qui m'attendent, mais essentiellement plats.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire