dimanche 31 mai 2015

Montée du cirque de Troumouse

Samedi 30 mai 2015

La veille, je me décide à faire les 140km qui me séparent de Luz-Saint-Sauveur. Parce que la météo est annoncée au beau temps pour le week-end, parce que la température est annoncée comme optimale pour du vélo en haute montagne (15°), et parce que, fin mai début juin est une période de morte saison, où il y a relativement peu de trafic sur la route.
Le col du Tourmalet et la quasi-totalité des cols pyrénéens ont ouvert il y a peu, et c'est mon premier week-end où je suis disponible, et où toutes les conditions me semblent réunies pour une telle excursion.

Je me décide à partir à Luz-St-Sauveur, station thermale des Hautes-Pyrénées, au pied du col du Tourmalet, du cirque de Troumouse, de Gavarnie, et de Luz-Ardiden.


Le tracé : en violet : montée du cirque de Troumouse.


Profil de l'étape



En ce premier jour, je me décide de partir à l'assaut d'un endroit assez méconnu, mais qu'on m'a annoncé comme très beau, et très tranquille : la montée du cirque de Troumouse.

Cette montée commence dans une gorge assez encaissée, dans une vallée avec quelques pentes assez fortes, mais jamais très longues. La première rampe se tient à la sortie de Luz-Saint-Sauveur, jusqu'à arriver à la hauteur du Pont-Napoléon, très beau pont surplombant le gave de Gavarnie.

Pont Napoléon

Par la suite, c'est 10km de route sans grand trafic, assez sinueuse et de qualité variable mais plutôt bonne, jusqu'à Gèdre. La route passe dans une vallée très encaissée, parfois au niveau de la rivière, parfois en amont. Il y a peu de pente raide, jusqu'à Gèdre.

La vallée du gave de Gavarnie


La vallée du gave de Gavarnie

Arrivé à Gèdre, le décor et le dénivelé changent. Tout d'abord une rampe sévère de 2km traversant Gèdre, à environ 9%. Puis ensuite, à la sortie du village, bifurcation à gauche pour prendre une toute petite route, dans le gave de Héas. Dès lors, le trafic routier est quasi nul.

Jusqu'au hameau de Héas, la route sera dans une vallée assez encaissée, et plutôt très belle. Généralement une route en gros faux plat montant, avec toutefois deux parties un peu plus prononcées, notamment une, de environ 500m, avant la route menant au cirque d'Estoubé. Dans l'ensemble, la route est plutôt sinueuse, mais la vallée est plutôt rectiligne.



Début de la route d'Héas


Dans les gorges du gave d'Héas


Dans les gorges du gave d'Héas

Route aplanie, en approche d'Héas


Dans la vallée du gave d'Héas, avec vue sur le cirque de Troumouse
Vers Héas

Après le hameau de Héas, on passe un petit péage. C'est 4€ pour les voitures, et gratuit pour les deux-roues.
La route prend dès lors un aspect très très pittoresque ! Il reste 7km jusqu'au sommet, sur une pente bien plus forte que jusqu'alors. Et avec 31 épingles à cheveux! La route serpente une très belle montagne, avec le cirque de Troumouse devant moi. La montée est usante, avec une agréable sensation de se sentir seul au monde... Pas un bruit, un paysage grandiose à 360°...


Le tracé des 31 épingles à cheveux de la montée de Troumouse


Premières épingles à cheveux, au-dessus du péage d'Héas (la petite cabane en bois)
La route, à 6km du cirque d'Héas, devant moi.


A 4,5km du sommet : moutons en pâturages.


A 3km du sommet, on arrive dans le Parc National des Pyrénées. Je commence vraiment à fatiguer, la montée est exigeante et je manque un peu de condition physique, mais le paysage est à couper le souffle !
En outre, dans la dernière partie, la neige n'a pas encore totalement fondu, et la chaussée n'est pas déneigée dans certains virages. La circulation automobile devient dès lors absolument nulle ! Je passe ces courts passages enneigés à pied, et je ne croise que de rares randonneurs. La montée est très prononcée, vers 10%. Je suis à 2000m, et au soleil, il fait plutôt bon.
Je fatigue toujours un peu +, l'oxygène commence un peu à se raréfier, mais le paysage est grandiose.

Mais que dire de l'arrivée au cirque de Troumouse? C'est juste, je crois, le plus bel endroit où je me sois déjà rendu en vélo !
Une impression d'être seul au monde, une route qui se termine un peu en cul de sac, mais au milieu d'un cirque en forme de fer à cheval, de plusieurs kilomètres de large ! Les parois montagneuses font 800 à 1000m de dénivelé devant moi. Splendide!


J'y reste 5 à 10 minutes, avant de redescendre, car les nuages font leur apparition. Une descente plutôt froide, heureusement j'avais prévu écharpe et épaisseur supplémentaire. Une fraîcheur, surtout dans le bas de la descente, entre Gèdre et Luz-Saint-Sauveur.


A l'entrée du Parc National des Pyrénées


Parc National des Pyrénées : vue est du cirque de Troumouse
En amont de l'auberge


Lacets resserrés, à 2km du sommet
Arrivée dans le cirque de Troumouse


Au cirque de Troumouse
Au bout de la route du cirque de Troumouse


Vue ouest sur le cirque de Troumouse


Vue sud-ouest sur le cirque de Troumouse


En redescendant, vers 2000m. Le ciel se couvre rapidement!


En redescendant, je passe comme je peux les derniers amas de neige...


Luz Saint-Sauveur

Le soir, je suis à l'auberge de jeunesse de Luz-St-Sauveur, où j'ai un accueil plutôt très sympathique. Après quelques étirements, je ne ressens pas trop de douleurs : je me sens donc prêt à affronter le Tourmalet ce dimanche!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire