mercredi 26 août 2015

Voir Bordeaux, et revenir... 2/2 190km

En ce dimanche matin, je suis prêt à attaquer une longue étape, la plus longue kilométriquement en 2015 pour le moment : 190km.

La journée commence mal... faute d'avoir oublié mon chargeur, je n'ai plus de batterie sur mon téléphone portable! Ca n'empêche pas de rouler, mais ça empêche de prendre des photos...

Il fait plutôt beau, pas trop chaud. La journée s'annonce agréable.

Tracé du biketrip de Bordeaux à Hagetmau. Via le bassin d'Arcachon.


Je quitte donc le centre-ville de Bordeaux vers 9h, d'abord en direction de Pessac. Je craignais un peu la sortie de Bordeaux, ville que je connais mal... au final, depuis la place de la Victoire, il suffit de suivre la direction de Pessac, c'est très bien indiqué.



Profil de l'étape: plutôt plat, sauf les 15 derniers kilomètres


Place de la Victoire, Bordeaux

Devant le célèbre domaine du Haut-Brion

J'arrive à Pessac. À travers le vignoble du Haut-Brion, qui en rien, ne laisserait penser que nous ne sommes qu'à 4km du centre-ville de Bordeaux!


Le domaine du Haut-Brion. Qui pourrait croire que le centre de Bordeaux est à 4km seulement?


Pessac centre


Pessac, où je prends un long café avec un ami, puis je repars, en direction d'Arcachon.
Pessac est une localité tout en longueur, et malgré un vent 3/4 dos, je trouve cette localité interminable. Encore plus la ligne droite. Après Pessac, j'arrive dans la forêt, où d'ailleurs, je longe sur quelques hectomètres une partie qui a brûlé en juillet dernier. La route est très large, l'asphalte de bonne qualité, la limitation à 90km/h est très loin d'être respectée par toutes les voitures; pour autant ce n'est pas vraiment dangereux, car la bande cyclable est très large.


À Marcheprime, je bifurque à droite, puis peu après à gauche, pour aller à Audenge. La route reste rectiligne, plate, le bitume à peine de moins bonne qualité, et le vent est favorable... Je suis poussé vers Audenge, où j'atteins le bassin d'Arcachon.
Pas de sens... c'est marée basse ! :( Je ne m'y attarde pas, et je continue la route vers Biganos par une belle route cyclable. Il est environ 12h30, je m'y restaure, et il commence déjà à faire chaud !

La route Bordeaux-Arcachon, à la sortie de Pessac (photo StreetView)


Audenge (photo Panoramio @marorymo). J'aurai vu le bassin d'Arcachon à marée basse...


Une fois déjeuné, je repars par cette même route cyclable serpentant la forêt, sur plus de 25km. Une route cyclable très agréable, dans la pinède, faite de longues lignes droite, à l'asphalte de bonne qualité, et avec assez peu de monde. Dans la vallée de l'Eyre, je rejoins en une heure environ la petite 
ville de Belin-Beliet. J'ai chaud.


Belle route cyclable, vers Mios (photo Panoramio)


Je quitte alors cette belle route cyclable, pour une route plus large, direction sud. Je récupère assez rapidement une route parallèle à l'autoroute Paris-Bayonne. La route est bonne, il n'y a pas beaucoup de circulation, mais elle est très bruyante ! Ce qui tranche avec la quiétude des kilomètres précédents...

Par ailleurs, heureusement, ma carte Michelin est bonne, car par deux fois, la route latérale à l'autoroute m'oblige à tourner, sans que cela soit forcément bien indiqué sur la route.

La route parallèle à l'autoroute. Bruyant! (photo StreetView)

Je passe le petit village de Liposthey, puis je prends la direction de Commensacq par la direction sud-est. Je quitte la route latérale à l'autoroute, la route est bonne, plate, et le vent est changeant. La végétation est plutôt rase, sur des terres sablonneuses à la végétation pauvre.


Après 7km de route rectiligne, la route principale tourne à droite. Mais me concernant, je continue vais tout droit. Pendant 1,5km, je récupère une piste sablonneuse de très mauvaise qualité, mais ce court passage m'évite un détour de 10km! Ces hectomètres champêtres donnant une impression d'être complètement paumé dans cette lande monotone qui n'en finit pas,

Puis la route s'améliore un peu, ça devient une route + stable, mais défoncée. Toutefois, avec mes roues de route, cela passe très bien.

Le raccourci entre Liposthey et Commensacq sur 1,5km (photo StreetView)


La route s'améliore (un peu) avant Commensacq. Mais un raccourci de plusieurs kilomètres! (photo StreetView)

Avant Commensacq, je récupère une vraie route, dans un paysage toujours aussi plat. Le vent se renforce, à environ 15km/h. Il est tournant. Puis Sabres, Luglon, Ygos-St-Saturnin... Toujours aussi plat, et je commence un peu à fatiguer, étant en manque d'endurance. Surtout que le ciel bleu que j'avais jusque là commence à s'assombrir sérieusement. D'autant plus que le vent devient plus durablement de face, et la route, toujours faite de lignes droites, s'élève alors par de longs faux plats. Peu prononcés, mais usants.

Eglise de Sabres (photo Panoramio @D.Matthieu)


Je traverse l'Adour à Saint-Sever vers 21h30, il commence à bien faire nuit. Comme d'habitude, en espérant qu'il ne me serve pas, j'ai toujours un équipement de nuit avec moi, j'en équipe donc mon vélo.
Saint-Sever, km170, fin de la plaine, je suis usé, j'ai froid... Mais il me reste encore 15km de petites routes vallonnées.

Passage sur l'Adour à Saint-Sever, fin de la plaine !


J'arrive à 23h à Hagetmau, usé... mais j'y serai parvenu!


J'aurai vaincu les 190km à une vitesse moyenne de 21km/h, mais vraiment, la fin devenait une torture, je ne trouvais plus aucun plaisir sur les 50 derniers kilomètres. Je manquais d'endurance, et en ce deuxième jour de vélo, je l'ai bien senti !
Mais l'objectif d'aller en week-end à Bordeaux puis de revenir, pour boire une pinte avec des amis, aura été réussi !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire