vendredi 17 février 2017

Jaizkibel Bayonne Pampelune Bayonne : préambule

Vendredi 18 février 2017.
Je suis avec un ami descendu de Paris dans le Sud-Ouest spécialement pour l'occasion, François, et demain un autre parisien (François-Xavier, alias Fx) nous rejoindra. Nous avons prévu de longue date un week-end sportif : Bayonne - Pampelune aller-retour, 125km x2. Et, pour diverses raisons, en prenant un risque au niveau météo, nous avons ciblé ces dates.
Je parle d'un risque au niveau météo, car entre Bayonne et Pampelune, il y a un massif montagneux à 900m, que nous devions prendre deux fois. Inutile de dire qu'à mi-février, il n'est pas rare que la neige tombe à cette altitude. Si tel avait été le cas, nous aurions changé la destination, en privilégiant Saint-Sebastian ou Bilbao. Mais dame météo, pour ce week-end, nous aura été globalement très favorable!

Préambule: Hendaye - Jaizkibel - Hendaye, 39km


Ce vendredi 18 février, nous sommes donc deux. En guise d'échauffement, avec François, nous réfléchissons à faire un petit col basque, idéalement un col connu, qui ne nous cramerait pas trop nos forces, et non loin de Bayonne. Assez rapidement, notre regard nous porte vers l'alto de Jaizkibel, en Espagne, connu également pour être le fréquent juge de paix de la Clasica San Sebastian.


Il n'est pas tôt en ce vendredi, et nous partons de la plage de Hendaye à 16h30, à l'extrémité Sud-Ouest de notre Hexagone. En direction d'Irun en Espagne, puis Fontarrabie, avant de nous arrêter au Cap Higuer, une très beau cap orienté nord à l'extrême Est de la côte basque espagnole.

Il fait plutôt chaud pour la saison, les 20 degrés sont dépassés au soleil, et on s'arrête prendre un verre au Cap Higuer. Puis, après 4km de toutes petites routes et même une portion non asphaltée d'environ 500m, on rejoint la vraie route du Jaizkibel, à 2km en aval de Nuestra Santa de Guadalupe.

La nuit est proche, mais nous nous engageons quand même à gravir. La 1e partie jusqu'à la très élégante église de Guadalupe, est presque décevante, tellement elle est facile. Puis survient une descente, courte. Avant un petit mur à 9-10% sur 1km, et un final vers 7-8% sur 2km.
La route est plutôt large, les paysages sont splendides. À proprement parler, la route ne longe pas la côte, mais elle offre quasi-continuellement des vues splendides, le plus souvent en nous retournant, sur la baie de Chingoudy, qui sépare la France de l'Espagne à l'embouchure de la Bidasoa.
De surcroît, l'heure avancée nous offre un splendide coucher de soleil au-dessus de l'Atlantique. Enfin, pour être plus précis, c'est surtout François qui a surtout du coucher de soleil ! Entre François et moi près de 30kg nous séparent, et sa légèreté le fait gravir bien plus rapidement que moi... Et je rate le dernier rayon de soleil pour 30 secondes de retard !

Nous y restons 5-10 minutes, nous nous équipons en mode 'nuit' (couleurs flashies et dispositifs lumineux sur vélos) car la lumière commence à baisser sérieusement, et nous redescendons ce Jaizkibel du même côté que nous l'avons gravi. Nous revenons à Fontarrabie, il fait quasiment nuit noire. Cette descente, impressionnante, ne sera rien comparée à celle de demain... mais nous ne traînons pas, et nous repassons par la rocade d'Irun, avant de revenir en France, par la même route qu'à l'aller, globalement plate et en zone urbaine et périurbaine. Nous revenons à la voiture autour de 19h30, après avoir fait 39km.

Le soir, nous retournons en voiture sur Bayonne, où se trouve notre hôtel. Cette mini-étape fut très belle, agréable, et ne nous aura pas trop fait pêcher dans nos réserves. Mais demain sera un autre jour, une vraie petite étape de montagne avec le col d'Ibardin et le col de Belate. Une redoutable journée que j'appréhende un peu.

Suite : 1e étape : Bayonne - Pampelune

Départ de la plage de Hendaye, à l'extrémité Sud-Ouest de la France

Le phare du Cap Higuer, en Espagne

La route, un raccourci indiqué par google maps, n'est plus asphaltée, sur environ 500m ! 

François (en jaune) et moi, en haut du Jaizkibel, à 455m ! 


La nuit tombe, sur la splendide côte basque 


En redescendant, vue sur la baie de Chingondy, avec Fontarrabie au 1er plan, Hendaye au 2nd plan, et tout au fond, la montagne de la Rhune.


Plus de photos

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire