Lundi 13 octobre 2014.
La météo s'annonce bonne, et je me sens en forme. Il y a quelques jours, j'ai poussé mon record perso à 205km en une journée. Mais étant encore relativement frais à l'arrivée, je pense être capable de faire quelques dizaines de kilomètres supplémentaires.
Idéalement j'envisage de le faire avant le décalage horaire, pour profiter d'une amplitude diurne assez importante.La météo s'annonce bonne, et je me sens en forme. Il y a quelques jours, j'ai poussé mon record perso à 205km en une journée. Mais étant encore relativement frais à l'arrivée, je pense être capable de faire quelques dizaines de kilomètres supplémentaires.
Deux jours avant, malgré une météo affreuse, je vois une possibilité de faire un tel biketrip ce lundi. Car en cette journée d'automne, la météo est annoncée plutôt bonne, douce, et avec un vent d'ouest assez fort. Par conséquent, un temps idéal si on se décide d'aller vers l'est !
Il fait encore nuit, et je traverse toute l'agglomération nantaise du nord-ouest au sud-est à l'aube. C'est l'heure de pointe, et exception faite des quelques bandes cyclables, c'est pas un moment agréable.
Quitté Nantes, assez rapidement je me retrouve vers La Chapelle-Heulin, dans la zone du Muscadet. Les paysages sont beaux, et vu les fortes de pluies de la veille, la lumière du soleil rend des couleurs saturées.
Ca monte légèrement, mais rien de difficile.
Après Vallet, en revanche, j'ai quelques vallons plus prononcés de plus de 60-70m de dénivelé, entrecoupés de plateaux avec route droite et généralement plate.
Vignoble de Vallet
J'arrive dans le Maine-et-Loire, dans les Mauges. Changement de végétation : d'un paysage de vignobles, je passe à un paysage plus bocager, plus semblable à ce qu'on trouve ailleurs dans le Grand Ouest.
C'est un peu monotone, à vrai dire.
Je passe Beaupréau, Chemillé. Il est encore assez tôt, à peine 11h30, mais je me décide de déjeuner à Chemillé, parce qu'après, c'est 35km de campagne jusqu'à la prochaine ville.
Chemillé
A l'approche de Doué-la-Fontaine, je retrouve un paysage de vignoble sur une dizaine de kilomètres: celui des coteaux du Layon.
Coteaux du Layon, vers Aubigné-du-Layon
A la sortie, une route nationale en direction de Saumur est interdite aux vélos, et je me dois de faire un détour de 2km. Reconnaissons-le : c'est plus tranquille et sécurisant. De surcroît, les indications routière de cet itinéraire bis sont bonnes.
J'arrive à Montfort. Dans ce village en revanche, les indications sont assez mauvaises dans ce village, et je me perds un peu. Mais après un léger détour, je retrouve ma route. Je continue toujours plein est, en direction du Thouet, à Saint-Just-sur-Dive. Une route sans grand intérêt, avec plusieurs villages étendus tout en longueur sur la route.
Paysage vers Brézé. Sur la butte, on reconnaît le château.
Peu après, j'arrive vers Brézé. Le 1er château de la Loire que je vois ! Initalement je ne pense pas traverser ce village, et je veux continuer toujours plein est, en direction de Fontevrault-l'Abbaye.
Seulement voilà... la route que je veux prendre traverse une zone militaire, et en cet après-midi, la route est barrée. Petit coup de démoralisation, je dois faire 8km supplémentaires, afin de contourner le camp par le sud...
Oups...
Je passe dans le village de Brézé, afin de faire un court passage dans la Vienne, Poitou-Charentes. Assez étrange de passer dans le Poitou lorsqu'on veut aller de Nantes à Tours !
La route monte un peu, et je me retrouve à nouveau dans un paysage de vignobles, dans les Hautes-Côtes de Saumur.
Château d'Eternes, Roiffé (Poitou-Charentes)
Je me désaltère à Roiffé (86) car ces précédents faux plats montants m'ont assoiffé, et mes réserves en eau deviennent faibles. Puis je continue direction Chinon par les petites routes, une ville située à 30km. Il fait beau, mais le vent n'est pas si favorable que prévu, et il fait frais. En revanche, les routes sont sympathiques.
Je me retrouve vers Lerné (37) sur une petite route de vallée large dans un paysage plutôt céréalier, et je trace toujours vers l'Est. Je passe à côté du château où habita François Rabelais, sur une route surplombant la vallée. Chinon n'est plus très loin, et je commence un peu à fatiguer. Assez normal, après 160km : ma vitesse de la dernière heure a perdu plusieurs kilomètres-heure.
Château du Coudray-Montpensier
Peu après, j'arrive donc à Chinon, par une route avec un fort trafic. Chinon est une très belle ville, avec un beau château. Je passe le pont sur la Vienne, traverse rapidement le centre-ville sans prendre le temps de flâner, et je pars pour une escalade bien raide! Environ 500m à plus de 15% de moyenne. En réalité, je suis la route cyclable indiquée pour arriver sur les hauteurs de Chinon... mais ce que je ne sais pas, c'est que cette route cyclable redescend dans le centre-ville, pour remonter à nouveau !
Une pente encore + raide, vers 16 ou 17% sur quelques centaines de mètres, puis me voici arrivé en haut.
Chinon vu d'en bas
Chinon vu à mi-pente
Sortie de Chinon: 18km de ligne droite jusqu'à Azay. Pénible, mais assez inévitable.
Je quitte Chinon, et j'arrive dès lors sur une route que j'appréhendais. Entre Chinon et Azay-le-Rideau, la route est large, avec beaucoup de trafic à une heure de pointe, et tracée au cordeau en pleine forêt ! Pas la moindre petite courbe dans les 18km séparant ces 2 localités !
La route a beau être large, je sais que je suis visible, mais c'est une route assez pénible. Théoriquement limité à 90km/h, certains me doublent à près de 120kmh. Qui plus est, avec quelques passages assez pentus.
Entrée du Château d'Azay
A Azay-le-Rideau, village reconnu pour son château un des plus beaux de la Loire, je ne m'attarde pas. Il est environ 18h50, la nuit commence lentement à tomber.
Je tourne à droite, dans la vallée de l'Indre. Une petite route sans trafic en bordure de maisons troglodytiques. Malheureusement, il fait de plus en plus nuit, et je n'ai pas le temps d'apprécier à leur juste valeur ces habitations originales. Je suis une véloroute parfois très étroite, jusqu'à Monts. Où il commence à bien faire nuit.
De Monts à Joué-les-Tours, une agréable surprise m'attend! Une route cyclable parallèle à une départementale, et indépendante. Il fait nuit. J'ai beau être équipé convenablement pour la conduite de nuit, il est toujours agréable de prendre des routes cyclables quand il y en a.
La route monte un peu, mais assez rapidement, j'arrive dans la banlieue de Tours.
Mon point d'arrivée final est à Chambray-lès-Tours, au sud-est de l'agglomération tourangelle. Je m'y dirige, non sans me perdre un peu dans Tours. Je n'ai plus de batterie sur mon portable, donc je n'ai plus de GPS. Et ma carte Michelin n'est pas assez précise pour m'indiquer toutes les routes.
A Chambray, j'arrive à destination, je fais une douche, on mange rapidement, puis c'est reparti vers le centre de Tours, en vélo bien sûr !
Après 226km depuis Nantes, j'arrive dans l'hypercentre de Tours !
Tours, hôtel de ville.
Au total, retour compris vers 0h30, j'aurai fait 233km dans la journée, ce qui constitue pour moi un record. Le tout en 10h30 de temps de selle, à une vitesse de 22,2km/h, sur un parcours légèrement vallonné mais ne comprenant pas de difficultés notables. J'étais bien sûr un peu fatigué à l'arrivée, mais je pense qu'en diminuant ma vitesse, j'aurais encore pu continuer un peu.
Le lendemain matin, je ferai 15km supplémentaires jusqu'à Esvres, pour arriver à ma destination finale.
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