Je suis dans le sud de la Côte d'Or pendant quelques jours pour raisons professionnelles, et, sitôt fini ma mission, je m'octroie quelques jours de pause avant de retourner dans l'Ouest.
Il fait en cette mi-septembre sur la Bretagne une météo estivale fort appréciable. Environ 30° et un franc soleil.
Exceptionnellement, je n'ai pas pris mon vélo habituel avec moi, je n'ai pas mon équipement cyclo habituel, mais l'envie d'une sortie vélo est très forte !
Une proche qui m'héberge me prête donc son vélo, un VTT assez basique mais en bon état, et assez tôt le matin, je pars esquinter les roues par les petites routes de Côte d'Or !
En VTT, je n'ai jamais dépassé les 100km. Aujourd'hui, je me prévois 130km, par un relief assez exigeant.
Partant de Chagny, je me dirige à travers les grands vignobles de Puligny-Montrachet, puis Meursault, Monthélie. C'est l'époque des vendanges, les villages et vignobles sont assez animés par cette bonne ambiance. Les paysages faits de vignobles et de collines sont magnifiques.
Hôtel de ville de Meursault, connu pour avoir servi de lieu de tournage dans la Grande Vadrouille
Vue du vignoble à Auxey-Duresses
A Monthélie, après 8km environ, fin de la zone plane, début de la première grimpette : le col de Bessey-en-Chaume, environ 300m de dénivelé.
A proprement parler, ce n'est pas un col. Géographiquement, ça serait à rapprocher de la notion de seuil. Le col de Bessey-en-Chaume est assez connu des routiers, car c'est le point culminant de l'autoroute Paris-Lyon, et chaque hiver, ce lieu est bloqué plusieurs heures, occasionnant de gros embouteillages sur l'A6.
Bien évidemment, en cette fin d'été, je n'ai pas cette crainte. Bien au contraire : il fait déjà + de 25°, la météo est presque chaude, bien que l'essentiel de la côte se fasse à l'ombre. La montée, d'abord en fond de vallée, est assez régulière. Le VTT est plutôt agréable dans ce gros faux plat montant d'environ 4%. Jusqu'au hameau de Mandelot, c'est assez facile. Puis vient la 2e partie de la côte, un peu plus dure, avec quelques lacets.
La fin de la côte est plus facile et comporte une partie plate d'environ 1km. Le haut se situe dans le village de Bessey-en-Chaume, à 600m d'altitude.
Paysage vers Bessey-en-Chaume
Je suis alors dans ce qu'on appelle le seuil de Bourgogne, une haute vallée large de 2km environ, qui permet la liaison entre le bassin fluvial de la Seine, et celui du Rhône. Le soleil commence à taper fort. Je me rends compte, un peu tardivement, que je suis parti sans eau : il me faudra donc trouver une supérette rapidement pour pallier à ce manque.
Un village au nom agréable...
Le Pont d'Ouche
Puis, peu après, je redescends le col par une route + ou - parallèle à l'autoroute, pour rejoindre la vallée de l'Ouche. Ensuite, je m'approche de Châteauneuf, d'abord en longeant ce beau canal de Bourgogne.
Le canal de Bourgogne
A Châteauneuf, j'ai le droit à une sacrée côte de 150m de dénivelé pour arriver au village, avec de beaux panoramas tant sur la vallée de l'Auxois que je surplombe, que sur le village de Châteauneuf au-dessus de moi. Je suis assez surpris par la difficulté de la montée : je ne l'avais pas prévue ! C'est un très beau petit village typiquement bourguignon, visible depuis l'autoroute A6, situé en haut d'une colline. Ce village est d'ailleurs classé dans les plus beaux villages de France.
Profil de Châteauneuf, vu d'en bas
La route menant à Châteauneuf
Châteauneuf
A Châteauneuf, je m'arrête dans un café, car il commence à faire franchement chaud. Je vois des nuages inoffensifs dans le lointain, je me dis que j'aimerais bien qu'ils s'approchent, pour m'apporter un peu de fraîcheur...
Route entre Châteauneuf et le lac de Panthier
Je quitte Châteauneuf par une toute petite route, pour plonger vers le lac de Panthier, puis Commarin. Les paysages, typiques du plateau de Langres, sont beaux.
Par un gros faux plat montant, j'arrive assez rapidement à Sombernon, village haut perché à 600m d'altitude. Ce coin, il m'est un peu familier, et je le connais très bien : j'y étais au collège ! La montée est régulière et assez facile, sur un bitume de bonne qualité et une route assez large ; et la seule partie délicate se situe dans le village, avoisinant un court moment les 15%.
Sombernon
Depuis mes années collège, le village a bien changé: il a gagné bien des habitants! J'y déjeune, et je repars en direction du nord. Cette route, je l'ai déjà faite des dizaines de fois. C'est une route plutôt plate, vers 550m d'altitude, sur la ligne de partage des eaux entre les bassins séquanais et rhodanien. Sur ma gauche le paysage est sans intérêt, tandis qu'à droite, lorsque je peux voir à travers les arbres, c'est magnifique !
Vue sur le butte de Mesmont
Paysage en amont de Savigny-sous-Malain
Savigny-sous-Mâlain
Après quelques kilomètres, je tourne à droite pour plonger vers Savigny-sous-Malain. Un village de 200 habitants, où j'ai vécu 2 ans. C'est une descente de 2km à 12% de moyenne, et la route n'a pas franchement changé, les paysages toujours aussi beaux !
Je connais encore des gens dans ce village, mais je décide de le traverser sans m'arrêter, car j'ai encore de la route à faire. Je prends en direction de Mâlain, une route en léger faux plat descendant puis une franche descente. Face à moi : un château restauré, et la vallée de l'Ouche. C'est beau.
Après Mâlain, j'ai un répit de 4km plats, et j'arrive à Pont-de-Pany, à nouveau au bord du canal de Bourgogne. Je le suis quelques hectomètres, puis, en tournant à gauche, je me trouve là au pied de la 3e côte de la journée, la côte d'Urcy.
Mâlain et son château
L'autoroute Paris-Dijon, vers Pont-de-Pany
Cette côte est renommée dans le petit monde du sport automobile bourguignon, car tous les ans, il s'y déroule une course de côte. Cela fait 20 ans que je ne l'ai pas prise, ni en voiture ni en vélo, et sa réputation me laisse un peu d'appréhension. Cette côte est aussi connue de tous les cyclistes dijonnais. Ce n'est pas la plus dure, mais elle permet de faire une agréable boucle en pimentant par une belle côte.
Première agréable surprise : le bitume : d'excellente qualité ! Le paysage est forestier, et je monte à un bon rythme. Je n'ai pas franchement d'ombre, et il continue de faire chaud.
Côte d'Urcy
Paysage dans la côte d'Urcy : la foret d'Arcey
L'excellente qualité de la route la rend plus facile que ce que je n'aurais imaginé. Une fois en haut, j'ai le droit sur une grosse dizaine de kilomètres à un tracé casse-pattes, dans un paysage plutôt céréalier, typique du plateau de Langres. Il n'y a pas grand monde sur la route, les paysages sont variés, c'est appréciable !
Vers Urcy
Vers Messanges, je tourne à droite, en direction de la route la plus courte vers Beaune. A partir de là, ça remonte. Une dernière côte d'une centaine de mètres de dénivelé, en direction de Villers-la-Faye.
Avec ce VTT, mal équipé, la chaleur commence à m'épuiser. Au soleil, la température dépasse allègrement les 30°. C'est assurément la + belle journée d'un point de vue météo où je fais du vélo en cette année 2014 !
En haut de la côte, je suis même forcé de m'arrêter quelques minutes pour éviter un début d'insolation... Je n'ai plus d'eau. Et ce n'est pas dit que je trouve quelque chose d'ouvert avant Beaune, encore à 15km.
Villers-la-Faye, Hautes-Côtes de Beaune
Après Villers-la-Faye, je retrouve un paysage de vignobles. Rapidement, les villages les + prestigieux du Bourgogne, où l'excellence vinicole n'est plus à démontrer : Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Savigny-les-Beaune... La route est plutôt descendante, et les paysages sont très beaux !
C'est l'heure de la fin des vendanges, il y a un peu + de monde sur la route. J'ai toujours + soif.
Route en amont de Pernand-Vergelesses
A Beaune, sitôt arrivé, je me précipite dans la première supérette trouvée pour me racheter 1,5L d'eau fraiche, que je bois quasiment d'un trait !
Je ne m'attarde pas dans cette belle ville que je connais aussi très bien, et je prends la direction du sud, vers Chagny.
Quelques kilomètres d'une route franchement pénible à la sortie de Beaune, puis, vers Volnay, une petite route de campagne en direction de Meursault. Arrivé à Meursault, la boucle est bouclée !
La route vers Meursault
Il me restera 6km pour rejoindre mon point de départ, après 125km de moyenne montagne effectués sous le cagnard bourguignon.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire