samedi 31 mai 2014

J7/10 - Corpeau - Moulins 148km - Traversée Ouest-Est-Ouest de la France


Après une pause ensoleillée et chaude de 3 jours en Bourgogne, à Corpeau (Côte d'Or), qui m'aura permis de bien récupérer des efforts des 6 premiers jours, me revoici sur les routes, pour le trajet retour vers Nantes.
Un retour que je voulais au plus rapide, donc + ou - en ligne droite.

La première étape du retour m'amènera donc vers Moulins, dans l'Allier. Une première étape qui, par le relief, s'annonçait comme la plus exigeante du retour, sur les contreforts du Morvan. Elle le sera !






Il est environ 9h30 le matin quand je décide de partir, après avoir vérifié le vélo. Il fait très beau, mais je sais que les deux premières heures, jusqu'à Autun, seront très sportives !

A froid, avec à peine 2km par les petites routes du vignoble de Chassagne-Montrachet, pour s'échauffer, déjà la plus difficile côte de mon retour : la côte de La Rochepot. Elle commence par un faux plat montant sur la nationale 6, une route avec un fort trafic.

Puis, à Saint-Aubin, je bifurque par la vieille route de La Rochepot. Une route avec un plus fort dénivelé, mais une route beaucoup plus tranquille que la route nationale ! C'est l'équivalent d'une montée 3e catégorie.

Vignoble de Saint-Aubin, Hautes-Côtes de Beaune

Village et château de La Rochepot

La route monte à travers le vignoble des Hautes Côtes de Beaune, par un franc soleil, et un léger vent. La route est très belle.

J'arrive à La Rochepot, très beau village bourguignon. Puis sitôt, je prends la direction d'Autun.
La route jusqu'à Autun est belle et large, mais il y a beaucoup de poids lourds. Une franche descente jusqu'à Nolay, puis une nouvelle montée prononcée à la limite de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire.


Arrivée en Saône-et-Loire

Puis, un peu avant Epinac, une très grosse descente, où je battrai mon record de vitesse sur l'ensemble de ces 10 jours, en atteignant sans forcer la vitesse de 78km/h !

Suivra une route en dents de scie, avec des montées courtes mais parfois raides, jusqu'à Autun. Un peu fatigant, d'autant que le vent se renforce.

A Autun, seule vraie ville du passage et fin de la partie sportive, je décide de déjeuner. Autun est une très belle ville d'origine gallo-romaine.

 Théâtre Romain d'Autun

 Cathédrale d'Autun

Centre-ville d'Autun


Puis, après déjeuner, je repars direction sud-ouest, toujours sur les contreforts du Morvan. D'abord, sur 25km, par une route plutôt en faux plats, mais où je commence à me dire que la fin de la journée, malgré le soleil, risque d'être délicate... le vent de face se renforce, et atteint environ 40km/h.
La route est dans la large vallée de l'Arroux, entre deux massifs montagneux, un forestier sur la gauche à proximité d'Autun ; et une autre, bien plus haut, sur la droite, où se trouve par ailleurs le point culminant du Morvan, le Haut-Folin, culminant à 901m. Je me contenterai de le regarder de loin...

La route vers Autun

La route est large, les voitures roulent vite, mais il y a relativement peu de circulation. Je continue cette route jusqu'à entrer dans la Nièvre, où je tourne à droite pour tourner vers le village de... Poil !

 A Poil !


A partir de là, je pensais prendre 30km de toutes petites routes pittoresques et faites de petites montées et descentes sèches, toujours sur les contreforts sud du massif du Morvan. Mais le vent use, assèche, je n'ai plus de réserves liquides, et finalement, après 10km sur ces routes, je décide de rebifurquer vers le bourg de Luzy, dernier village sur la route où je pouvais trouver un supermarché.
Je m'y arrête donc, j'en profite pour prendre un coca pour le sucre. Le vent de face continue de se renforcer.

Je sais qu'à partir de là, il ne me reste plus que 2 belles côtes, juste à la sortie de Luzy.
La première se fait d'abord sur une route assez large, virageuse; puis se termine par une petite route avec un mur de 500m à 11% ou 12%, dans la forêt. Une petite route pas facile à trouver, mal indiquée, qui se prend à partir d'une petite aire de repos.

Paysage en amont de Luzy


Et c'était reparti pour quelques kilomètres de toutes petites routes, en direction de Savigny-Poil-Fol. Une nouvelle grosse côte d'1km à 8% ou 10%, puis une descente rapide (et un peu dangereuse) sur une route d'à peine 1m50 de large, de moins bonne qualité.

Vers Fréty (58)

Après Savigny-Poil-Fol, la moyenne montagne et les montées sèches sont derrière moi ! Ce n'est pas pour autant d'une platitude absolue, mais ce ne sont plus que des légers faux plats. Mais avec ce vent de face très fort, la difficulté persiste.

Il me reste encore une vingtaine de kilomètres jusqu'à la Loire, en faux plat descendant.

Puis, en traversant la Loire, je retrouve l'Auvergne, l'Allier. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette  partie auvergnate est particulièrement plate : 30km plus ou moins en lignes droites, sur une route départementale, assez monotone, et pire que tout, avec ce vent de face très prononcé...

Arrivée dans l'Allier

Cathédrale de Moulins

 Rues du centre de Moulins

 Rues du centre de Moulins

Place à Moulins


J'arrive à Moulins vers 19h30. Pour une première journée, c'était vraiment sportif.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire