mardi 5 août 2014

3/5 - De Nantes à la Manche AR - Dinan - Pleine-Fougères 100km


En ce 3e jour de voyage, c'est une étape plutôt côtière que nous nous sommes fixés, par la belle côte d'Emeraude.




La météo s'annonce fraîche et plus humide que les deux premiers jours, mais les paysages bien + beaux !

Le départ de Dinan pour les 25 premiers km est plutôt sportif, en direction de Dinard, par les petites routes tranquilles mais escarpées longeant plus ou moins la Rance. La météo est menaçante, et cette répétition de petites côtes à 8-10%, jamais très longues, avec un vent de face, m'usent un peu. Nico est + en forme. Il y a aussi une différence de près de 30kg entre nous 2, inclus les poids des vélos.

 Ecluse de la Richardais


Embouchure de la Rance, vu du barrage

 Arrivée à Saint-Malo


Nous passons la Rance à son embouchure, sur le barrage marémoteur. Puis, arrive Saint-Malo. Autant moi que Nico nous connaissons cette belle ville, aussi nous ne nous attardons pas de trop dans le centre-ville. Nous sommes au mois d'août, et nous nous disons que nous sommes bien heureux d'être en vélo, au vu du trafic routier et des difficultés de stationnement.



Vue de Saint-Malo, en arrivant dans le centre


Remparts de Saint-Malo, avec le Grand Bé 

 Plages de Saint-Malo, avec la côte d'Emeraude

Nous déjeunons à St-Malo, puis, après un tour par les remparts (une partie accessible en vélo), nous prenons la route de la pointe du Grouin.
Une route avec beaucoup de passage, et beaucoup de cyclistes. La route ne longe pas la côte à proprement parler, et est distante de 200 à 500m environ. Nous nous prenons par ailleurs deux beaux grains à la sortie de Saint-Malo. Le vent est plutôt de dos, ce qui n'est pas désagréable.

Paysage vers Saint-Coulomb

L'arrivée sur la pointe du Grouin est grandiose, orientée nord, la mer nous entoure sur 80%. La météo est menaçante, par un ciel bleu gris, mais cela rend le paysage encore + beau !

 Vue nord-est depuis la Pointe du Grouin


Vue sud-est depuis la Pointe du Grouin

 Vue sud de la Pointe du Grouin, baie du Mont-St-Michel


Nous y restons un peu moins d'une heure, le temps de faire le tour de la pointe à pied, les vélos y étant interdits. Puis, nous repartons, en contournant la baie du Mont-St-Michel.
Dix kilomètres plein sud, en bordure de mer, mais avec un fort vent de face. Il y a beaucoup de monde sur la route, mais au moins, le paysage est beau, avec en fond de baie, le Mont-St-Michel.


Cancale

La baie du Mont-St-Michel. Au fond, le Mont.

Nous passons donc Cancale, puis nous bifurquons à l'Est. Le vent est fort, mais il devient latéral. La route est large, de très bonne qualité, et absolument plate, en bord de mer. Nous continuons cette route plutôt agréable jusqu'à Saint-Broladre.
Dans ce village, à sa sortie, nous tournons à droite. Fini le plat, fini le bord de mer. Sans répit, changement de braquet! C'est un petit mur de 13% durant 600m qui nous attend. Chargé de mes bagages, j'atteins péniblement la vitesse de 5kmh, et j'en suis plutôt satisfait. La pente la + raide de ces cinq jours de vélo.

Il reste alors 10km à faire jusqu'à Pleine-Fougères. 10km plutôt en faux plat descendant, mais qui furent assez difficiles dû au vent, oscillant du sud-ouest au sud-est. Il est vrai qu'il nous tarde à nous 2 d'arriver.
Arrivés à Pleine-Fougères, nous sommes un peu déçus : c'est un petit village de 500 habitants, aucun commerce n'est ouvert. Nous devons donc enfourcher les vélos pour aller dans le village d'à côté, à Pontorson, pour trouver de quoi nous restaurer.

L'auberge de jeunesse est, elle aussi, très rustique. Pas grand chose à faire le soir même, à vrai dire. D'un autre côté ça tombe bien, nous sommes un peu fatigués. Nous sommes 3 dans l'auberge, et nous rencontrons une randonneuse allemande avec qui nous parlons une grande partie de la soirée.


Bourg de Pleine-Fougères


Pour résumer la journée, dans un décor sympathique de bord de mer, la journée fut quand même un peu éprouvante.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire